Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Redressement inattendu du moral des ménages en mars, rapporte l'Insee
information fournie par Reuters 30/03/2021 à 11:00

FRANCE: REDRESSEMENT INATTENDU DU MORAL DES MÉNAGES EN MARS, RAPPORTE L'INSEE

FRANCE: REDRESSEMENT INATTENDU DU MORAL DES MÉNAGES EN MARS, RAPPORTE L'INSEE

PARIS (Reuters) - La confiance des ménages français s'est redressée de manière inattendue en mars malgré de nouvelles mesures de restrictions imposées dans 19 départements en France dans le cadre de la lutte contre l'épidémie due au nouveau coronavirus, montre mardi l'enquête mensuelle de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

L'indicateur synthétique de la confiance des ménages a atteint ce mois-ci son plus haut niveau depuis décembre, à 94 points, en hausse de trois points par rapport à février.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à ce que cet indicateur reste inchangé.

Pour faire baisser la pression sur le système hospitalier, le gouvernement a décidé le 18 mars d'instaurer des mesures sanitaires renforcées dans 16 départements, dont l'ensemble de la région parisienne. A ces 16 départements, ce sont ajoutés depuis le 25 mars l'Aube, la Nièvre et le Rhône.

Concernant leur situation financière personnelle future, les ménages se montrent moins pessimistes que le mois précédent (-8 en février et -4 en mars). Leur inquiétude sur l'évolution du chômage a reflué ce mois-ci à 68, à un creux depuis avril 2020, contre 76 en février.

Malgré le redressement de la confiance, les ménages se disent plus disposés à économiser davantage qu'à dépenser. L'indicateur mesurant l'opportunité d'épargne est ressorti à 42, au plus haut depuis de début de l'enquête de l'Insee en 1972.

Une grande partie des commerces étant fermée ou soumise à des restrictions, l'épargne des ménages ne cesse de croître depuis le début de la crise sanitaire et devrait atteindre selon la Banque de France 165 milliards d'euros d'ici la fin de l'année, soit près de 8% du produit intérieur brut (PIB) du pays.

(Leigh Thomas; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 30 mars 12:09

    Je ne sais pas quels sont es participants à ce sondage, mais dans ma ville le moral n'est pas la hausse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Radio France, des antennes sont perturbées par une grève illimitée qui a touché en particulier France Inter et la première matinale du pays ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 25.08.2025 15:36 

    Les radios ont fait leur rentrée lundi avec une fausse note à Radio France: des antennes sont perturbées par une grève illimitée qui a touché en particulier France Inter, station la plus écoutée du pays. Sur cette dernière, la matinale présentée par Nicolas Demorand ... Lire la suite

  • Budget 2026 : François Bayrou face aux Français — suivez en direct les annonces qui vont impacter votre quotidien. (Crédit photo: Damien MEYER / AFP)
    information fournie par Boursorama 25.08.2025 15:35 

    Ce lundi 25 août à 16h, le Premier ministre François Bayrou prend la parole depuis Matignon pour présenter les grandes lignes du projet de budget 2026. Dans un contexte économique tendu et face à une opposition politique et sociale croissante, cette conférence ... Lire la suite

  • ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 25.08.2025 14:45 

    L'épisode dépasse en gravité la lourde sécheresse de l'été 2022. Plus de la moitié (51,3%) des sols européens et du pourtour méditerranéen étaient touchés par une sécheresse exceptionnelle début août, selon l'analyse lundi 25 août par l'AFP des dernières données ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.08.2025 14:13 

    Le vaccin anti-chikungunya de Valneva , dont le déploiement avait déjà été perturbé par plusieurs cas graves d'effets secondaires, est désormais interdit aux Etats-Unis, une décision qui interroge par ailleurs sur l'inflexion vaccino-sceptique de la politique sanitaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires